Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, la magie de Noël opère et les gens sont forcément joyeux… En fait, non pas forcément ! Bien des personnes ressentent un profond mal-être en eux durant l’année et cet état d’esprit s’accentue généralement un peu plus durant Noël et la Nouvelle année. Entre stress, culpabilité, incompréhension, tristesse et surmenage : le burn out fait des ravages !
On en entend souvent parler et on emploie même ce terme dans des discussions du quotidien pour expliquer qu’on est un peu fatigué en ce moment. Mais le burn out n’est pas juste une petite fatigue occasionnelle mais un véritable syndrome d’épuisement caractérisé par un épuisement tant physique que émotionnel et mental.
On développe ce syndrome lentement mais sûrement lorsqu’on est dans une situation stressante où l’on est fort investi. Quand on entend Burn out, on l’associe généralement au milieu professionnel trop exigeant et inhumain. Cependant, on peut également le développer dans la parentalité.
Les principaux signes que vous ou l’une de vos connaissances est en Burn out sont les suivants : épuisement, mauvais sommeil, anxiété, forte perte d’enthousiasme, moins productif, fort fatigue physique/mentale, changement d’humeur…
Nous avons à cœur d’apporter de l’apaisement et du réconfort au plus grand nombre de personnes par nos mots et nos cours de Yoga. C’est donc dans cette démarche de bienveillance que nous allons vous révéler 3 astuces pour se ressourcer lorsqu’on souffre de Burn out.
C’est la première chose non négociable à faire si vous sentez que vous n’allez pas bien. En effet, le principal symptôme de ce syndrome est une immense fatigue physique et mentale. Si cette dernière n’est pas prise en charge rapidement, elle peut s’amplifier et atteindre un stade critique du Burn out. Alors mieux vaut prévenir que guérir et vous imposer un véritable repos même si vous avez plein de choses à faire.
Déléguez ou acceptez le fait que tout ne sera pas fait car si vous puisez trop dans vos ressources physiques et mentales, vous risquez d’être hors jeu encore plus longtemps. Votre bien être est plus important que n’importe quoi d’autre car si vous êtes bien, vous ferez du bon travail tant professionnellement qu’au niveau parental. Alors, du repos !
Lorsqu’on souffre d’un épuisement physique mais également mental, il faut savoir le reconnaître afin de pouvoir être aidé. Par exemple, en parlant à un proche en qui vous avez confiance pour juste être écouté ou même demander un peu d’aide dans le quotidien pendant quelques jours le temps de reprendre des forces. Cependant, si vous avez vraiment besoin d’un véritable suivi par un professionnel de la santé pour gérer votre stress et apprendre à relativiser, vous pouvez vous tourner vers un psychologue, un thérapeute ou un sophrologue.
Si vous êtes en Burn out, c’est obligatoirement lié à un événement qui vous épuise depuis longtemps et de manière répétée. Il faut alors prendre le temps de faire une introspection de ce qui vous stresse intensément. Si c’est lié au travail, vous pouvez avoir des horaires aménagés, moins de responsabilités, être en télétravail ou encore changer de service.
Cependant, si c’est une personne en particulier qui cause en vous ce stress intense, n’hésitez pas à en parler à la personne chargée des ressources humaines afin de trouver une solution. Si c’est carrément votre emploi qui est la source de votre malheur, alors il faudrait vous poser les bonnes questions et surtout y répondre de manière honnête. Peut être que ce Burn out est le signal pour réaliser une reconversion professionnelle. Quoi qu’il en soit, votre bien être est la priorité de votre existence et non pas un travail.
Si votre épuisement chronique est lié à votre vie personnelle, demandez à être épaulé. Parlez en à votre moitié, votre famille, vos amis ou employer une aide ménagère pour réduire votre charge mentale.
Si vous pensez souffrir de Burn out, nous vous encourageons à voir un professionnel de la santé. Nous vous envoyons toutes nos pensées positives.
Alors, as-tu aimé nos 3 conseils pour sortir du Burn Out ? Si oui, viens découvrir nos cours yoga!
Pour vous inspirer à vivre plus de douceur dans votre quotidien.
Partage à un.e ami.e, une tante, un frère, un.e collègue pour faire du bien au suivant.
Notre centre yoga à Beauharnois propose divers cours yoga aux multiples bienfaits (méditation, bien-etre, relaxation, yoga débutant, zen, posture yoga…).
Viens découvrir notre Instagram pour plus de conseils !