Pratiquer le yoga de façon régulière est l’une des formes d’amour de soi les plus grandes. C’est de respecter son corps et sa santé plus que ses croyances limitatives qui nous gardent dans notre zone de confort. Être discipliné(e) n’est pas synonyme d’être strict et dur envers soi-même. C’est un acte d’amour et de dévouement puissant et sacré envers son bien-être. S’engager à garder une pratique régulière sur son tapis permet d’atteindre ses objectifs (flexibilité, tonus, etc.), augmenter sa confiance en soi, réduire significativement son niveau de stress au quotidien, observer des résultats qui se maintiennent à long terme, augmenter son niveau d’énergie, améliorer la qualité de son sommeil et plus encore !
Toutefois, nous reconnaissons qu’il n’est pas toujours facile de rester discipliné(e) avec sa pratique de yoga. C’est pourquoi nous vous présentons nos 5 astuces pour intégrer plus facilement une pratique régulière, au grand bonheur de votre corps et votre esprit :
Le matin, on se sent raide et notre esprit est embué. C’est tout à fait normal, notre corps s’est ankylosé pendant la nuit. Prendre quelques minutes au réveil pour s’étirer doucement dans le lit procure un bien-être physique et spirituel profond. Réveiller ses muscles et ses articulations chasse la fatigue et procure un effet dynamisant. On peut même s’inspirer et reproduire des postures de yoga pour stimuler le délassement et la décontraction. Le simple fait d’étirer son corps en allongeant ses bras vers le ciel comme si on voulait le toucher, éveille notre conscience et stimule notre corps. Visualisez un fil vous tirer vers le haut. Ça donne de l’énergie à votre corps et votre esprit, pour nourrir votre motivation et maintenir votre discipline.
Prendre conscience de son corps et de son esprit dans son ensemble représente l’élément clé du yoga. Une pratique déséquilibrée se reconnaît par des douleurs et des postures forcées. Se concentrer sur son corps dans chaque posture et chaque mouvement dirige notre attention vers l’intérieur. Il est important d’observer les effets physiques et énergétiques des postures, et d’écouter leur résonance dans notre corps. Adopter une pratique douce et naturelle, adaptée à notre condition physique, nous permet de mieux apprécier les bénéfices du yoga.
L’humain est un être imparfait, et c’est quelque chose que l’on devrait accepter et embrasser. Il est normal de ne pas être discipliné tout le temps, et que, parfois, la volonté et l’énergie manquent à l’appel. L’important, c’est de toujours avancer, à son rythme. Prenez le temps de vous accorder de la flexibilité dans la fréquence et le moment de vos pratiques. S’accorder le droit de sauter une session sans culpabilité, c’est un pas vers l’acceptation de soi. Être discipliné avec sa pratique de yoga commence par écouter sa voix intérieure et faire preuve d’indulgence envers soi-même.
Comment vous sentez-vous après une pratique de yoga? C’est un sentiment de bien-être profond qui envahit notre corps et notre esprit après une séance sur notre tapis. C’est ce bénéfice physique, émotionnel et spirituel qui nous motive à continuer. Mais comment faire de notre pratique, une habitude?
Une habitude prend forme quand un élément déclencheur (par exemple, voir son tapis de yoga) indique à notre conscience de réaliser une certaine routine (pratiquer le yoga), en vue d’obtenir une récompense (un sentiment de bien-être, d’équilibre et d’alignement entre son corps et son esprit). En ayant votre tapis à portée de main, dans le coffre de votre voiture ou tout près de votre porte de chambre, vous poserez les yeux dessus immanquablement plus souvent. Vous appréhenderez ainsi le sentiment de béatitude et de sérénité post-yoga. Cette anticipation suffit à créer une petite étincelle d’envie de commencer vos salutations au soleil et à forger une habitude en vous.
Il existe une multitude de types de yoga différents, avec des styles variés et des pratiques distinctes. En trouvant celui qui vous convient le mieux, vous observerez plus de bénéfices sur votre corps et votre esprit. Vous parviendrez à perfectionner votre pratique, à prendre conscience de votre soi profond et à mieux focaliser sur votre éveil spirituel. Ça vous permettra de rester vous-même dans votre pratique et de ne faire qu’un avec le yoga. La motivation et la discipline viendront naturellement. Voici une brève description de certains types de yoga qui sont offerts au Studio Y, afin de vous guider :
On pratique le yoga chaud dans une salle préalablement chauffée à une température précise. La chaleur permet au corps de se détendre et de s’étirer davantage. Chaque pose est alors approfondie, ce qui rend l’entraînement plus intense. Sa pratique présente de nombreux avantages, notamment une flexibilité accrue et des muscles plus forts. C’est un type de yoga qui fait beaucoup transpirer en raison de l’environnement chauffé et des mouvements intenses. Pensez à apporter votre bouteille d’eau pour bien vous hydrater !
Cette pratique passive est un type de yoga très doux et lent. Chaque position est maintenue longtemps, entre 3 à 5 minutes, dans le but de délasser le corps et d’apporter un apaisement profond de l’esprit. On pousse la relaxation du corps encore plus loin avec des respirations en profondeur. Ce type de yoga est réalisé le soir pour dénouer les amas de stress et de raideur de la journée.
Affectueusement appelé le sleep yoga, le Yoga Nidra va à la frontière entre détente et méditation guidée. Sa pratique permet de profiter d’une meilleure qualité de sommeil et d’atteindre un état de relaxation profonde. Il amène à une pleine conscience de chacune des parties du corps, avec des mouvements doux et une ambiance méditative. C’est un type de yoga idéal si vous souffrez de stress et d’anxiété.
Le Yoga Flow porte bien son nom. Se situant entre douceur et dynamisme, ses poses s’enchaînent comme une vague. Le corps, continuellement en mouvement, bouge en synchronisme avec le rythme de la respiration, et les enchaînements s’effectuent de façon harmonieuse et fluide.
Le studio offre également des cours spécifiques qui ne découlent pas d’un type de yoga en particulier. Ils ont été créés dans le but de s’adapter à tous les yogis. Flow it up fait partie de ceux-ci. C’est une pratique dynamique et énergique qui s’effectue sur une liste de musique connue. Les différentes thématiques musicales varient selon les séances.
Lors des séances de yoga adapté, on utilise une chaise pour s’appuyer et se soutenir. Les positions sont alors moins difficiles sur le corps. Ce cours est idéal si vous avez des restrictions physiques, des blessures, ou si vous souhaitez simplement commencer avec quelque chose de plus doux. Il est adapté aux débutants avec peu de flexibilité.
Pour connaître tous nos cours offerts, rendez-vous sur notre page Horaire !
Si vous avez de la difficulté à faire un choix et simplement pour obtenir plus d’informations sur les cours, écrivez-nous sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook) ou par courriel à info@studioy.ca !
Pour vous inspirer à vivre plus de douceur dans votre quotidien.
Partage à un.e ami.e, un membre de ta famille ou un.e collègue pour faire du bien au suivant.
Notre centre de bien-être à Beauharnois propose divers cours de yoga, des ateliers et événements de bien-être variés ainsi que des services professionnels pour répondre à vos besoins.
Visite notre Instagram pour rester à l’affût de nos activités et prochains articles !
Quoi demander mieux que de commencer sa journée du bon pied? Le début de votre…
Avant d'expliquer les nombreux avantages de tester le massage ayurvedique, il faut d'abord comprendre son…
Période de grands changements, la périnatalité demande une adaptation constante au corps de la femme…