Une routine matinale simple pour bien commencer la journée

yoga

Quoi demander mieux que de commencer sa journée du bon pied?

Le début de votre journée entraîne une sacrée différence en terme d’énergie et de concentration sur la journée qui s’amorce.

Pour éloigner la fatigue matinale et la petite déprime qui s’est installée depuis l’arrivée de l’automne, je vous propose de remédier à votre routine matinale quotidienne afin d’améliorer votre vitalité tout au long de votre journée.

Premièrement, dès que vous ouvrez les yeux, mise à part pour regarder l’heure, laissez de côté votre cellulaire. Désormais, votre journée s’amorcera sans réseaux sociaux et c’est franchement mieux de cette façon, croyez-moi!

De plus, je vous propose de sortir du lit un peu plus tôt que votre conjoint et/ou de vos enfants afin de vous accorder du temps dans le calme. Je ne parle pas ici d’une heure d’avance mais seulement quelques minutes voire environ 15-20 minutes. En étant maman, ces petites minutes font une grande différence et cela vous donnera assez de temps pour faire ce que je vous propose de faire dans le silence.

Après une nuit de sommeil, on a tous besoin de s’hydrater. C’est pourquoi, je vous suggère de boire un grand verre d’eau avant même de prendre votre déjeuner ou de débuter une activité. Cela permet, entre autres, d’éliminer les toxines présentes dans le corps et de favoriser la concentration pour la journée à venir. Pour ma part, je presse un demi-citron dans ma tasse d’eau tiède (parfois froide aussi) pour purifier mon organisme et cela m’apporte des vitamines C dès le réveil!

Par la suite, je m’installe tout simplement sur mon tapis de yoga pour prendre quelques minutes avec moi même en réveillant mon corps de façon très douce et avec beaucoup d’amour.

Tout d’abord, je respire consciemment. J’utilise une respiration bien simple; la respiration abdominale.

Asseyez-vous, le dos bien droit, les épaules détendus, les muscle faciaux relâchés et posez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre estomac.

  • Inspirez par le nez. La main sur votre estomac va monter et celle qui est sur votre poitrine ne va presque pas bouger.
  • Expirez maintenant par la bouche tout doucement, en faisant sortir le maximum d’air tout en contractant vos abdominaux. La main posée sur votre estomac va bouger alors que vous expirez alors que l’autre va rester presque immobile.

Je répète environ 10 respirations, toujours en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.

Ensuite, je m’étire et j’écoute ce que mon corps a besoin pour bien me réveiller. Vous avez besoin d’aucune fluidité, seulement vous laisser guider par les mouvements que votre corps et votre esprit vous envoient.

Finalement, afin d’éloigner le stress et l’anxiété, je prend le temps de visualiser (certains vont plutôt utiliser le thème méditer) une journée simple et gratifiante tout en laissant passer la lumière et la positivité dans mon for intérieur. Cette mini visualisation calme mon esprit et contribue à mieux comprendre et contrôler mon corps ainsi que mon esprit. Cela m’aide énormément à rester consciente et à mieux gérer mes émotions tout au long de ma journée.

Normalement, en 15-20 minutes j’ai amplement le temps de faire tout cela. Je suis donc prête à assumer qui je suis et à débuter la journée qui s’amorce avec un mini déjeuner (noix et pamplemousse c’est souvent ma

formule gagnante!) accompagné de ma fille qui me voit heureuse, calme et à l’écoute.

Alors voilà! J’ai donc pensé partager cette simple routine qui réveille mieux qu’un café, je vous assures! J’espère que cela pourra vous inspirer à mieux entamer vos journées. Il faut d’abord et avant tout savoir se faire plaisir pour pouvoir faire plaisir aux autres.

Lisa xo


Catégories: Bien-être, Mode de vie, Yoga

Tags:,