Quand le yoga est entré dans ma vie…

Cette passion m’est venue comme un cadeau. Ma bonne amie Dominique venait me visiter en République Tchèque pour le nouvel an 2013 et comme cadeau de remerciement pour l’avoir hébergé pendant son voyage elle m’avait offert le DVD de Sylvie Tremblay: Absolument yoga. 

Sans jamais avoir assisté à une seule classe de yoga de ma vie, je suis tombé en amour avec cette pratique en moins de 30 minutes sur ma carpette IKEA dans mon salon. Elle avait vue juste, car c’est d’ailleurs l’un des plus  beaux petits cadeaux que j’ai reçu depuis mon existence sur cette terre. En fait ce beau petit cadeau s’est vite changé en beau gros cadeau, car il a complètement changé ma vie. 

Pour la première fois, ma respiration était si consciente et à la fois si naturelle. En seulement quelques minutes j’avais eu la sensation de faire du bien à mon mental et à mon physique de façon quasi instantané. Et en même temps, j’avais compris très vite que ce serait un travail de fond, quelque chose qui change une vie en profondeur.

Pour la première fois de ma vie, j’avais cru apercevoir la possibilité de me réconcilier avec mon corps et avec mon esprit. Je savais que ça serait long mais au moins, j’ai vu que ce serait possible. 

J’avais aussi pris conscience que j’avais besoin de me réconcilier avec moi-même pour plusieurs raisons qui dormaient au plus profond de moi et que je devais me débarrasser. Et puis, au delà même de cette trouvaille qui est déjà un grand pas, j’avais aussi compris que le chemin serait encore plus important que l’arrivée et que la patience serait la clé.

Ce n’est pas le genre de chose facile en soit de devoir admettre que les choses vont devoir prendre du temps et probablement sur l’échelle d’une vie. Je devais absolument mettre de côté mon impatience mais c’était correct.

Le yoga a su vite « cheminé »  en moi et m’a fait accepté et comprendre beaucoup de choses. 

J’ai par la suite, eu la chance de suivre ma formation professorale de yoga de 200 heures. Une formation qui a ce moment était juste parfaite pour moi. Tout concordait donc je me disais que c’était un message de la vie et que je devais suivre mon instinct et acquérir cette certification. Une femme à la fois remplie de vécu et de puissance m’a appris. J’ai pleurer, j’ai écouter, j’ai donné et j’ai énormément reçu de cette expérience. 

Je ne me sentais ni mieux, ni moins bien, c’était différent et c’était là toute la richesse. J’ai par la suite encore plus pris conscience du pouvoir du yoga. J’avais enfin compris que le yoga allait m’apprendre pour la vie et que je devenais son élève pour l’éternité. 

Plusieurs week-end de formation c’était bien mais j’avais vu clair que c’était par moi-même que j’allais pouvoir atteindre l’union avec soi pour pouvoir l’enseigner par la suite. Ce n’est qu’un début, car je sais que je vais devoir apprendre encore et encore pour mieux être connecté à moi-même afin de mieux partager mes apprentissages par la suite.

Le yoga c’est donc doux et pourtant on travaille en profondeur. On visualise la posture dans sa version la plus parfaite et on fait du mieux qu’ont peut. Pour ma part, oui c’est une sacrée belle activité physique, car je dois avouer que j’aime la force que le corps nous apporte pour tester nos limites physique mais c’est avant tout une quête continuelle de sens, d’espoir et de libération au niveau du mental.

Il n’y a jamais de destination précise et c’est ce qui me fait du bien. Cette pratique me permet en tout temps d’écouter ce que mon corps et mon esprit ont réellement besoin. Je me laisse en tout temps me guider par l’énergie qui m’habite et qui m’entoure. Peu importe où je me situe dans une salle, soit en étant l’enseignante ou l’élève, c’est réellement les vibrations que je ressens qui inspire mes séances. Parfois c’est bien, parfois c’est moins bien mais c’est correct comme ça, car tout est parfait.

Finalement, tout ça pour vous dire que ce cadeau a changé ma vie. Je me rappelle encore d’avoir dis à Dominique: «merci tu as changé ma vie» et elle m’avait si bien répond en me disant: «non c’est toi qui t’a choisi.»❤

Alors, n’hésitez pas. Si cette pratique fait déjà partie de votre vie pourquoi ne pas initier un ami, votre conjointe, un collègue de travail ou votre cousine. En l’initiant, vous pourriez peut-être d’une certaine façon, lui offrir le même petit cadeau que j’avais moi-même reçu et qui pourrait devenir le plus gros de sa vie! Et si vous êtes entrain de me lire et que vous n’avez jamais essayer cette pratique alors faites aussi comme moi et comme pleins d’autres personnes et choisissez-vous! 

✌🏻&🖤

Lisa