Quand bonnes intentions ne doivent pas rimer avec pression !

Tout d’abord, l’ensemble de l’équipe Studio Y vous souhaite une joyeuse année 2023 ! Nous sommes ravis de débuter ce nouveau cycle calendaire en votre belle compagnie pour une année riche en expérience, bonne humeur et nouveaux défis.

Qui dit nouvelle année dit également nouvelles intentions (on aime moins le terme de résolution…) mais sans se mettre la pression s’il vous plaît ! En effet, on a tendance à se lâcher durant la période de fin décembre car avec Noël, le nouvel an, les retrouvailles en famille et les moments entre amis, on veut en profiter à 100%. On  se promet que le 1 janvier, on remet les compteurs à zéro en faisant notre liste de bonnes résolutions pour la nouvelle année.

On est plein d’enthousiasme, d’adrénaline et de bonne volonté pour respecter cette longue liste plein de nouveaux défis : changer de travail, se remettre au sport 3 fois par semaine, manger sain, tester une nouvelle activité, voir ses proches plus souvent, arrêter le sucre, apprendre une nouvelle langue, réduire l’alcool ou autre…

Et c’est génial! Mais comme on dit, il ne faut pas que ça devienne une corvée et une source de stress au quotidien. Nous vous révélons nos 3 conseils pour tenir à coup sûr vos bonnes intentions sans pression pour cette année 2023.

Conseil 1 : Prioriser

Ne tombez pas dans le fameux piège du « Je change toute ma vie pour la nouvelle année ». C’est bien d’être optimiste mais c’est encore mieux d’être réaliste. Évidemment que votre vie ne va pas radicalement changer d’un coup de baguette magique en passant de 2022 à 2023. Si vous avez plus de 3 souhaits pour cette nouvelle année, alors il va falloir faire du trie. Ça ne sert à rien d’avoir plein objectifs car vous allez juste réussir à vous éparpiller, vous fatiguer et vous résigner. Vous convaincant que l’année prochaine, promis vous réussirez à tenir vos souhaits mais « Spoiler Alert » ça ne sera toujours pas le cas. Cette méthode ne fonctionne pas sur le moyen terme et donc encore moins sur le long terme. Choisissez entre 1 et 3 bonnes résolutions que vous voulez véritablement suivre durant l’année et vous y tenir. Il vaut mieux « peu mais bien fait » que « beaucoup mais mal fait ». 

 

Conseil 2 : Accepter qu’il y ait des jours « sans »

Et oui, il va falloir comprendre que tout est cyclique avec des hauts et des bas. Certains jours seront meilleurs que d’autres dans l’évolution de vos bonnes résolutions. Par exemple, si vous souhaitez apprendre une nouvelle langue en travaillant tous les jours 15 minutes, il y aura des phases où vous apprendrez et comprendrez plus vite et facilement que d’autres. C’est tout à fait normal : ça fait partie du cycle. De plus, il y aura forcément des jours où vous ne respecterez pas les 15 minutes journalières d’étude d’une langue étrangère… et c’est OK. Les 365 jours de 2023 ne seront pas identiques donc certaines fois vous ne pourrez pas étudier du tout, puis d’autres vous pourrez pendant 15 minutes, puis d’autres 30 minutes et encore d’autres 5 minutes. Le principale est de faire de son mieux pour ne pas avoir de culpabilité et d’accepter que tout ne soit pas toujours parfait.

 

Conseil 3 : Avoir des objectifs concrets

Les études sociologiques, économiques et psychologiques le prouvent : définir un objectif clair et concret améliore considérablement son pourcentage de réussite. La méthode pour structurer votre objectifs est SMART :

  • S = Spécifique
  • M = Mesurable
  • A = Réaliste
  • R = Pertinent
  • T = Temporel

Plus votre intention est claire et détaillée, plus elle a de chance de réussir. Voici un exemple d’objectif utilisant la méthode SMART : « Apprendre l’espagnol (S), en travaillant 15 minutes tous les jours (M+R), avec l’aide d’une application ou d’un professeur (P), pour savoir lire/écrire/parler dans 1 an. (T) » 

Conseils Bonus : Se féliciter

On n’est souvent tellement obnubilé par la destination, qu’on ne prend même pas le temps de savourer le parcours. Comme mentionné précédemment, ce parcours sera certaines fois meilleur que d’autres mais le principal est de continuer ses efforts. Et surtout, il faut se féliciter pour tout le progrès et le parcours réalisés. Étape par étape, vos objectifs se rapprochent.

Alors, as-tu aimé notre article ? Si oui, viens découvrir nos cours yoga!

Pour vous inspirer à vivre plus de douceur dans votre quotidien.

Partage à un.e ami.e, une tante, un frère, un.e collègue pour faire du bien au suivant.

Notre centre yoga à Beauharnois propose divers cours yoga aux multiples bienfaits (méditation, bien-etre, relaxation, yoga débutant, zen, posture yoga…).

Viens découvrir notre Instagram pour plus de conseils !