Période de grands changements, la périnatalité demande une adaptation constante au corps de la femme qui porte un enfant, puis qui donne naissance. Changements posturaux, sollicitation du système endocrinien, impact sur le système cardio-vasculaire, réorganisation des systèmes digestif et urinaire, les symptômes associés peuvent être nombreux face à toutes ces nouvelles contraintes. Quelle place peut prendre l’ostéopathie pour aider à vivre une grossesse de la façon la plus agréable possible?
Dans la pratique médicale, on pense que 46 à 58% des femmes ressentiront des douleurs lombaires principalement au cours du 2e et du 3e trimestre de la grossesse. Il s’agit ici d’un des motifs de consultation les plus fréquents en ostéopathie. Heureusement, les traitements pourront permettre à ces femmes de diminuer leurs inconforts. Le travail de l’ostéopathe dans la période périnatale sera, entre autres, de maintenir une mobilité adéquate des structures du bassin et de la colonne vertébrale.
Lors du premier trimestre (0 à 13 SA), l’objectif principal sera la préparation du corps aux changements de la grossesse. Comme la femme est encore assez mobile et que la prise de poids est minime à ce moment, il sera plus facile de traiter les différentes limitations qui pourront éventuellement devenir symptomatiques au cours de la grossesse. On peut penser aux limitations du cadre osseux, mais aussi à toute la mobilité des organes. Soutenus par des ligaments et des fascias, les organes subiront de nombreuses contraintes lors de la grossesse en lien avec la sécrétion d’hormones telles que la progestérone, l’œstrogène et la relaxine ainsi que par l’augmentation du volume de l’utérus. Il en découlera occasionnellement des symptômes digestifs tels que des reflux ou de la constipation. Travailler la sphère viscérale dès le début de la grossesse aura donc des bénéfices pour toute la durée de celle-ci.
Les troubles circulatoires peuvent également s’ajouter aux symptômes ressentis par la femme enceinte. Crampes musculaires, enflure au niveau des membres inférieurs ou hémorroïdes, l’ostéopathe pourra atténuer quelques-uns de ces symptômes en s’assurant qu’il n’y ait pas de contrainte au retour veineux qui pourrait être occasionné par des limitations mécaniques. Il est à noter que la grossesse ne signifie pas automatiquement que nous aurons des désagréments tels qu’énumérés précédemment. Est-ce pertinent de consulter en ostéopathie même si nous ne présentons aucun symptôme? Tout à fait! La prise en charge en ostéopathie favorisera un accouchement par voie basse en libérant le bassin des contraintes mécaniques et en s’assurant que le diaphragme soit libre ce qui est primordial pour avoir des poussées efficaces.
La prise en charge en ostéopathie peut se faire dès le début de la grossesse. Lorsque possible, il est encore mieux de débuter les traitements avant même la conception. Le but sera alors de favoriser la circulation, d’équilibrer le système neuro-végétatif et d’assurer une mobilité biomécanique adéquate. Il a été démontré que la prise en charge avant la conception permettait de prévenir certaines pathologies telles que le syndrome du rez-de-chaussée et le syndrome de Lacomme. Par la suite, le suivi en post-partum pourra être effectué suite à la visite chez le médecin, soit environ 6 à 8 semaines après l’accouchement. En collaboration avec les physiothérapeutes formés en rééducation périnéale, les ostéopathes évalueront et traiteront la mobilité des différentes structures du bassin nécessaires pour un renforcement efficace du plancher pelvien.
Saviez-vous qu’une ostéopathe travaille au Studio Y? Pour prendre rendez-vous avec Marjorie, allez directement en ligne au www.marjorieosteopathie.ca
Tu as aimé cet article ? Viens jeter un oeil à nos cours de yoga !
Pour vous inspirer à vivre plus de douceur dans votre quotidien.
Partage à un.e ami.e, un membre de ta famille ou un.e collègue pour faire du bien au suivant.
Notre centre de bien-être à Beauharnois propose divers cours de yoga, des ateliers et événements de bien-être variés ainsi que des services professionnels pour répondre à vos besoins.
Visite notre Instagram pour rester à l’affût de nos activités et prochains articles !