Lorsque notre corps n’a besoin que de « Peace and Love »

Les avis sont nombreux quant à la marche à suivre à la suite d’une blessure. Glace ou chaleur? Repos ou mouvement? Doit-on prendre de la médication? Deux physiothérapeutes québécois se sont penchés sur la question et ont élaboré un protocole clair utilisant l’acronyme « Peace and Love » pour favoriser la guérison des entorses, lésions musculaires ou autres traumatismes sportifs.

 

PEACE

La partie « Peace » de l’acronyme sert d’indication au moment de la blessure. Ainsi, lors des premiers jours suivant celle-ci, nous recommandons d’éviter l’apparition de douleur au site de la lésion. On parle ici de deux ou trois jours qui permettront de limiter le stress tissulaire dans la région de la blessure. Il sera important, particulièrement s’il y a présence d’enflure, d’élever le bras ou la jambe afin de favoriser le retour veineux et lymphatique. Il est important de ne pas utiliser d’anti-inflammatoire, que ce soit par la prise de médication orale ou l’application de glace, puisque ces modalités ralentissent le processus de guérison des tissus. L’utilisation de bandages ou de tapings compressifs permettra de limiter l’enflure.

 

LOVE

Une fois les premiers jours passés, nous pouvons passer aux étapes de réhabilitation représentées par le « Love ». Progressivement, charger la structure par la mise en charge ou le mouvement selon tolérance. Par exemple, il sera possible de reprendre la marche suite à une entorse de cheville toujours en respectant les signaux de la douleur.  Il est de mise d’être confiant que l’évolution de la condition sera favorable. Notre cerveau est puissant et l’optimisme joue un rôle important dans la réhabilitation. Par les exercices cardio-vasculaires tels que la marche, le vélo ou la natation, il y aura augmentation du métabolisme, augmentation du nettoyage des tissus dégradés et accélération du processus de guérison. Finalement, l’ajout d’exercices visant le gain d’amplitude, de force et de proprioception complétera la phase de réhabilitation.

En tout temps, l’ajout de traitements par un professionnel de la santé peut être favorable pour l’encadrement d’un programme d’exercices ou la thérapie manuelle favorisant les gains de mobilité. Que ce soit en ostéopathie, physiothérapie, chiropractie et autres, ce sont eux les mieux outillés pour répondre à vos questions et vous guider dans le protocole « Peace and Love »!

 

Saviez-vous qu’une ostéopathe travaille d’ailleurs au Studio Y? Pour prendre rendez-vous avec Marjorie, rendez-vous directement en ligne au www.marjorieosteopathie.ca

 

 

Tu as aimé cet article ? Viens jeter un oeil à nos cours de yoga !

Pour vous inspirer à vivre plus de douceur dans votre quotidien.

Partage à un.e ami.e, un membre de ta famille ou un.e collègue pour faire du bien au suivant.

Notre centre de bien-être à Beauharnois propose divers cours de yoga, des ateliers et événements de bien-être variés ainsi que des services professionnels pour répondre à vos besoins.

Visite notre Instagram pour rester à l’affût de nos activités et prochains articles !