Hippocrate, l’homme que l’on proclame être le père de la médecine, a déclaré « Que ton alimentation soit ta première médecine. ». Plutôt éloquent, non ? Cela ne fait plus de doute que la nourriture a un impact déterminant sur la qualité de notre santé physique et mentale. Grâce à cet article, vous allez découvrir les 5 faits les plus surprenants sur l’impact des aliments sur notre vie.
Qui n’a jamais mal dormi après un bon repas de famille ou lors des fêtes de fin d’année durant lesquelles la nourriture riche coule à flot ? Sachez que c’est tout à fait normal ! En effet, le gras entraîne une fragmentation du sommeil. Ce processus est dû à un excès de l’hormone « orexine » stimulant l’éveil et perturbe la satiété.
Savez-vous qu’il a été prouvé que la nourriture joue un rôle réel sur notre santé mentale ainsi que sur nos humeurs ? En effet, il a été démontré que consommer régulièrement des fast-food et des produits transformés créent des déséquilibres émotionnels tels que de la tristesse, de la nervosité ou encore de la colère. À l’inverse, consommer des produits frais, sains et le plus possible naturels permet d’avoir un esprit apaisé, clair et plus joyeux.
Comment cela est-ce possible ? Tout simplement parce que notre tube digestif possède plus de 200 millions de neurones ! Notre intestin a été surnommé le « deuxième cerveau » par le professeur Michael Gershon en 1999. Il a été ainsi mis en lumière que nos bonnes vieilles expressions telles que avoir « des papillons dans le ventre » ou « l’estomac noué » ou « prendre aux tripes » ou encore « digérer l’information » prend tout son sens.
Bon nombre de maladies tant physiques que mentales sont dues à une mauvaise alimentation sur le moyen terme. Alzheimer, problème cardiaque, diabète de type 2, dépression, myopie, goûte, cancer, ostéoporose, microbiote pauvre, maladie dentaire… En effet, une mauvaise alimentation trop riche en graisse, sucre, colorant, conservateur, exhausteur de goût… répétée sur un certain temps va favoriser l’apparition de plusieurs maux. À l’inverse, un régime alimentaire sain et adapté peut permettre de maintenir ses capacités mentales et physiques jusqu’à un âge avancé. Évidemment, le but de cet article n’est pas de faire culpabiliser lorsque vous manger une douceur, mais juste prendre conscience des potentiels risques encourus si cette gourmandise occasionnelle devient systématique.
Il est important de profiter de bons repas car, comme nous l’avons vu précédemment, la nourriture joue un rôle sur nos émotions. Un bon gâteau réellement voulu ne peut que faire du bien au moral ! Il est juste recommandé d’être dans la mesure lorsqu’il s’agit de certains type d’aliment sans pour autant se priver.
Alors, as-tu aimé l’article sur l’alimentation ? Si oui, viens découvrir nos cours yoga!
Pour vous inspirer à vivre plus de douceur dans votre quotidien.
Partage à un.e ami.e, une tante, un frère, un.e collègue pour faire du bien au suivant.
Notre centre yoga à Beauharnois propose divers cours yoga aux multiples bienfaits (méditation, bien-etre, relaxation, yoga débutant, zen, posture yoga…).
Viens découvrir notre Instagram pour plus de conseils !