Les bienfaits santés incroyables du lait d’or !

Tu as déjà entendu parler de cette nouvelle boisson à la mode bon pour la santé sans vraiment savoir ce qu’elle était ? Et bien nous allons t’expliquer pourquoi le lait d’or fait tant parler ! 

L’origine du lait d’or

Tout d’abord, ce n’est pas du tout une boisson récente ! Au contraire, c’est une vieille recette issue de la médecine ayurvédique, c’est-à-dire la médecine indienne. Elle est utilisée depuis bien longtemps dans cette culture pour non pas soigner mais pour garder la bonne santé (c’est même mieux non ?). En outre, la médecine ayurvédique indienne est reconnue par l’Organisme Mondial de la Santé (OMS).

Les ingrédients de la boisson

Les ingrédients de la recette du lait d’or sont :

  • Le curcuma

On ne vous le présente plus ! Cette épice également nommée « épice de la vie » contient énormément de bienfaits (antiseptique, antioxydant, digestive,…). Il faudrait donc en consommer régulièrement, mais on n’a pas toujours envie de manger des plats épicés… Le lait d’or est donc la meilleure option pour consommer la précieuse épice. 

  • Le poivre

L’association entre le poivre et le curcuma permet aux deux épices de développer tout leur plein potentiel grâce à l’autre. Donc toujours mettre un peu de poivre avec le curcuma pour que tous les bienfaits soient bien optimisés. 

  • La cannelle
  • Le gingembre 
  • Le miel (en option)
  • Le lait (souvent végétal à la coco pour son goût mais tous les laits conviennent)
  • La graisse de coco (un tout petit peu pour permettre à la curcumine contenu dans le curcuma a bien être intégrée par l’organisme sinon elle a tendance à ne pas l’être totalement).

Toutes ces épices individuellement sont connues depuis toujours pour leurs bienfaits santé sur le corps à tout âge. Donc autant en faire un mélange pour obtenir tous ces bienfaits en une seule fois dans une boisson délicieuse.

Les bienfaits 

Les principaux bienfaits de cette boisson sont dûs à la curcumine du curcuma et à la pipérine du poivre. Ce dernier aide à l’augmentation de l’absorption de la curcumine. De plus, le gingembre a également un rôle important puisqu’il permet également l’augmentation de l’absorption du principe antioxydant du curcuma. 

Le lait d’or est l’une des boissons les plus célèbres en Inde et en Asie pour son interminable liste de bienfaits santé qui sont d’être anti-inflammatoire, antioxydant, antiseptique, digestive, analgésique, augmentation du système immunitaire, meilleure qualité de la peau, régulation du cholestérol, meilleur métabolisme, détoxification du foie et ce ne sont que les principaux avantages !

Il faut préciser que le lait d’or a de multiples autres appellations telles que lait miracle, lait ayurvédique ou encore turmeric latte. Mais ce n’est qu’une seule et même recette !

La recette « classique » 

Il existe plusieurs variantes du lait d’or mais voici l’originale :

  • 2 grands verres de lait de coco (ou autres laits végétaux si possible sinon animaux)
  • 1 cuillère à soupe de graisse de coco
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu ou 1 bout de gingembre frais 
  • 1 cuillère à café de miel en option

La préparation est simple :

Verser le lait de coco dans une casserole à feu moyen, puis y ajouter le curcuma.

Remuer pour éviter les grumeaux. 

Mettre à chauffer à feu léger. 

Ajouter la graisse de coco et le gingembre.

Enlever la casserole du feu lorsque le breuvage rentre en ébullition. 

Mettre le poivre, la cannelle et le miel (ce dernier en option).

 

Alors, as-tu aimé l’article sur le lait d’or ? Si oui, viens découvrir nos cours yoga!

Pour vous inspirer à vivre plus de douceur dans votre quotidien.

Partage à un.e ami.e, une tante, un frère, un.e collègue pour faire du bien au suivant.

Notre centre yoga à Beauharnois propose divers cours yoga aux multiples bienfaits (méditation, bien-etre, relaxation, yoga débutant, zen, posture yoga…).

Viens découvrir notre Instagram pour plus de conseils !