La fête de l’amour est souvent célébrée avec son/sa partenaire, ou en étant entouré de sa famille et ses amis. Après tout, c’est l’occasion de partager l’amour sous toutes ses formes. Et si on en profitait pour célébrer la personne que l’on est? L’amour-propre n’est pas synonyme d’égocentrisme, c’est une vertu. Développer l’amour de soi consiste à prioriser son bien-être et à reconnaître notre valeur. Voici 4 habitudes de vie à adopter pour apprendre à s’aimer à l’occasion de la Saint-Valentin.
Prenons le temps de reconnaître les petites choses qui nous rendent heureux. Notre quotidien mérite d’être apprécié. L’odeur du parfum de son partenaire, le toucher des draps froids sur notre peau au coucher, partager un éclat de rire avec quelqu’un… Sortons de nos habitudes, cessons de fonctionner sur le pilote automatique, et soyons consciencieux des merveilleux petits détails de notre routine.
Portons attention aux petites choses, et prenons le temps de remercier la vie de les avoir mis sur notre passage. La meilleure technique est de formuler des affirmations positives et d’écrire sur papier ce pour quoi on est reconnaissant. Pratiquer la gratitude de manière intentionnelle et régulière permet de s’ancrer en soi-même et d’optimiser notre bien-être.
Savoir pardonner à autrui est souvent plus facile que de savoir se pardonner. Garder une rancune envers soi-même et nourrir ce sentiment de culpabilité ne contribuent qu’à l’accumulation d’émotions négatives et destructrices. Prenons le temps de nous reconnaître comme étant imparfaits et de nous accepter ainsi. Pratiquer le pardon nous mènera à des sentiments d’empathie et de compassion envers soi-même. Accepter son passé est un processus libérateur duquel on sort grandis. Cette croissance intérieure procure une tranquillité d’esprit et un amour inconditionnel envers soi.
La pratique de la méditation consiste à entraîner sa pleine conscience et sa concentration sur le moment présent. C’est une méthode de relaxation profonde qui est souvent incluse dans les cours de yoga du Studio Y et dans les ateliers qu’on organise. Elle réduit le stress et dissout les pensées négatives. L’impact psychologique de l’anxiété sur le corps entraîne un épuisement physique et mental. Prendre le temps de méditer pour se ressourcer dans les moments difficiles nous aide à vivre plus sereinement, sans nous laisser submerger par les émotions ou les pensées.
Faites-vous passer en premier. Et ne vous sentez pas mal de le faire. Les femmes, en particulier, ont tendance à prioriser les autres avant elles. Notre instinct naturel de générosité et d’empathie ne devrait pas nous coûter notre bien-être, mental ou émotionnel.
S’engager envers soi-même, c’est prendre le temps de s’aimer, souvent et longtemps, et d’employer des initiatives pour cultiver, préserver, ou retrouver sa santé physique et mentale. Le Studio Y offre deux nouveaux abonnements qui répondent à ce désir de s’engager envers notre santé et qui nous motivent à garder une pratique régulière sur son tapis, là où tous soucis arrivent à s’alléger :
*Le code est valide jusqu’au 21 février.
Le yoga est une attention que l’on se fait pour s’offrir une meilleure qualité de vie, un quotidien plus doux et un corps plus fort et en santé. C’est pourquoi être rigoureux et maintenir une pratique constante, c’est aussi faire preuve d’amour de soi.
Nous avons d’ailleurs l’intention d’offrir de plus en plus d’ateliers pour nous célébrer et prendre soin de soi-même (self-care) chaque saison. Restez à l’affût en vous abonnant à notre infolettre et en nous suivant sur nos réseaux sociaux (Instagram et Facebook) !
Pour vous inspirer à vivre plus de douceur dans votre quotidien.
Partage à un.e ami.e, un membre de ta famille ou un.e collègue pour faire du bien au suivant.
Notre centre de bien-être à Beauharnois propose divers cours de yoga, des ateliers et événements de bien-être variés ainsi que des services professionnels pour répondre à vos besoins.
Visite notre Instagram pour rester à l’affût de nos activités et prochains articles !