Défi : 7 chakras / 7 postures de yoga / 7 jours !

Les chakras et le yoga ont bien des choses en commun. En effet, ils ont le même but : l’équilibre et l’union. Si tout est équilibré alors tout est dans l’union/l’harmonie. Les chakras, signifiant « roues », peuvent être définis comme des centres énergétiques. Ils sont situés entre le bas de la colonne vertébrale et le sommet du crâne.

Chaque « roue » énergétique permet de travailler sur un aspect de l’être humain pour tendre vers un réel apaisement et un amour pur (le bonheur en résumé). Les positions de yoga permettent d’harmoniser les chakras. 

homme 7 chakras

 

Chakras Racine / Guerrier II

Le Chakra racine représente l’instinct de survie et donc nos besoins de base (nourriture, logement, sécurité, santé…). Le travail de ce Chakra se fait sur la confiance en soi, en autrui et en la vie de manière générale.

La position de yoga recommandée pour pratiquer le premier chakra est le Guerrier II, également nommée en sanskrit « Virabhadrasana II ». Les pieds sont bien ancrés dans le sol afin de procurer une sensation d’entraînement et de sécurité. 

 

Chakras Sacré / Squat bas

Le Chakra Sacré représente la relation au monde et l’importance d’établir des relations sociales saines avec ses proches comme avec des inconnus. Le travail de ce Chakra se fait sur l’enthousiasme. C’est-à-dire l’arrêt de la culpabilité et de la peur de ne pas bien faire pour au contraire se lancer à cœur perdu dans un projet avec une belle énergie. 

La position de yoga recommandée pour pratiquer le deuxième Chakra est le Squat bas également nommé en Sanskrit « Malasana ». Cette position permet de travailler spécifiquement la zone du bassin. Ainsi, il vous est plus facile de pratiquer l’ouverture aussi bien physique que mentale et spirituelle. 

 

Chakras Plexus Solaire / Position du bateau

Le Chakra Plexus Solaire représente l’estime de soi et de ses propres capacités physiques, mentales et spirituelles. Le travail de ce Chakra se fait sur l’expansion, sur la croissance et sur l’augmentation de nous même. Le but est de sortir de sa zone de confort pour apprendre de nouvelles choses et donc créer une nouvelle zone de confort plus grande que la précédente et ainsi de suite : être en continuelle expansion / évolution.

La position de yoga recommandée pour pratiquer le troisième Chakra est la position du bateau, également nommée en Sanskrit « Paripurna Navasana ». Cette position de gainage sur les fesses permet de pratiquer physiquement et mentalement sa confiance en soi en tenant le plus longtemps possible dans l’idée d’illustrer la fameuse croissance expliquée précédemment. 

 

Chakras Cœur / Roue intégrale 

Le Chakra Cœur représente la bonté de cœur, la générosité ainsi que l’Amour avec un grand A. Toutes ces émotions positives ont pour but d’apaiser son cœur et celui d’autrui en pratiquant l’amour, le respect et le pardon. Le fait de pardonner aux autres mais également se pardonner soi-même, car on est souvent très, voire trop, dur envers nous même. Alors qu’on doit être la première personne à s’aimer et à se respecter de manière inconditionnelle pour faire de même avec le monde. D’ailleurs, il ne faut pas limiter ces beaux sentiments à soi ni aux autres, mais aussi aux animaux et végétaux quels qu’ils soient. Pour y parvenir, il faut pratiquer le sentiment de joie, car lorsqu’on est joyeux, on est léger et on a envie de partager cet état d’esprit à tout le monde. 

La position de yoga recommandée pour pratiquer le quatrième Chakra est la roue intégrale, également nommée en sanskrit « Urdhva Dhanurasana ». Il faut donc faire pont avec son corps en étant à la fois solide sur ses appuis (pieds et mains) mais également souple pour réaliser l’arrondi de la roue. 

 

Chakras Gorge / Position du poisson 

Le Chakra Gorge représente l’honnêteté, la franchise et la communication. Le but est d’assumer sa vérité en toute bienveillance. Évidemment, il faut avoir le courage de dire aux autres ce que l’on ressent réellement avec délicatesse mais pas seulement. En effet, comme pour tous les chakras, avant de pratiquer envers autrui, il faut d’abord pratiquer soi-même. Soyez donc d’abord honnête et intègre envers vous même en abattant tous les faux semblants que vous avez érigés tout au long de votre vie afin de vous en libérer.

La position de yoga recommandée pour pratiquer le cinquième Chakra est le poisson, également nommée en sanskrit « Matsyasana ».

 

Chakras Troisième Œil / L’enfant 

Le Chakra Troisième Œil représente la sagesse, l’intuition et une vision claire de la vie. Le but est d’arriver à voir au-delà des apparences : d’arrêter de croire aux illusions qu’on s’est créées. En somme, le principe est de se faire confiance : réellement confiance ! Il nous apprend à suivre nos intuitions ainsi que nos ressenti et non pas la petite voix dans notre tête.

La position de yoga recommandée pour pratiquer le sixième Chakra est l’enfant, également nommée en sanskrit « Balasana ». Le fait de poser humblement son front sur le sol permet de travailler physiquement le Chakra du troisième œil se trouvant entre les sourcils. Cette posture est parfaite pour pratiquer son intuition et sa connexion spirituelle. 

 

Chakras Couronne / La tête 

Le Chakra Couronne représente la spiritualité à l’état pur en étant totalement connecté et en union avec l’univers, votre Moi-Supérieur ou Dieu pour les religieux. Le but est d’éliminer votre ego, de ne rien prendre personnellement car vous avez la connaissance et la connexion à ce Tout aussi beau que mystérieux et surtout intangible. Réussir à travailler ce Chakra est complexe, car il n’est pas simple d’arrêter d’avoir de l’ego et surtout de comprendre que moins nous avons de biens matériels, plus nous sommes légers d’esprit. D’ailleurs dans la grosse majorité des religions ou mouvements spirituels, les Hommes de foi vivent avec très peu de biens. Leur but étant de travailler leur connexion au Tout en consacrant leurs vies à la connaissance et à l’apprentissage de la Vérité. 

La position de yoga recommandée pour pratiquer le septième Chakra est la tête, également nommée en sanskrit « Salamba Sirsasana ». Grâce à ce mouvement, votre tête est littéralement reliée à la Terre Mère et donc à l’Univers, au Tout, à Dieu.

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Catégories: Yoga, Yoga lifestyle