Le Sanskrit : découvrez les mystères de cette langue sacrée !

Vous avez forcément entendu parler du Sanskrit si vous vous intéressez au yoga, au bien être, au bouddhisme, au Doula, aux chakras, à la spiritualité, à l’hindouisme, à la respiration profonde et autres pratiques relaxantes pour le corps et l’esprit ! Mais connaissez-vous sa signification réelle ? Non ? Alors découvrez-la dans cet article !

L’histoire du Sanskrit

Le Sanskrit, pouvant également s’écrire Sanscrit, est une langue originaire d’Inde considérée comme le langage des sages. Évidemment, cette langue était pratiquée par tout un peuple et pas uniquement par une élite de religieux. Cependant, on l’associe beaucoup à une langue sacrée, car on la retrouve dans de nombreux textes religieux bouddhistes et hindous. Le mot « Sanskrit » signifie « Parfait » ou encore peut être traduit par « Achevé ».

Le lien entre Sanskrit et Yoga

Le yoga ainsi que le Sanskrit sont originaires d’Inde. Le Yoga était traditionnellement enseigné en Sanskrit d’où le fait qu’aujourd’hui encore les professeurs de yoga emploient des termes dans cette langue.

Ainsi certains termes Sanskrit sont encore employés lors de la pratique du yoga comme par exemple :

 

  • « Asana ». Ce mot signifie « Posture » sous entendu une posture de yoga. Il est intéressant de noter que la majorité des noms des postures de yoga contiennent le terme « Asana » comme par exemple « Sirsasana » signifiant « Posture sur la tête » ou encore « Savasana » signifiant « Posture du cadavre ».

 

  • « Chakra ». Ce mot signifie « Roue » ou encore « Cercle ». Un chakra est une zone spécifique du corps physique où existe également une énergie subtile. Découvrez plus sur les chakras dans notre article. 

 

  • « Mantra ». Ce mot désigne une syllabe, un mot ou une phrase ayant une grande signification permettant de modifier son état de conscient syllabes répétée avec un certain rythme dans un exercice de méditation pour changer d’état d’esprit (passer de la tristesse à l’espoir, de la colère à l’amour…) 

 

  • « Prana ». Ce mot signe « Souffle vital ».

 

  •  » Yoga ». Ce mot signifie « Union » ou encore « Unité ».

Fun Fact

  • Le Sanskrit est encore pratiqué par certains érudits et certains livres sont encore publiés dans ce dialecte.
  • Le mot « Asana » signifiant « Posture » est également utiliser en Inde pour désigner le tapis de yoga. 

Alors, as-tu aimé l’article sur le sanskrit ? Si oui, viens découvrir nos cours yoga!

Pour vous inspirer à vivre plus de douceur dans votre quotidien.

Partage à un.e ami.e, une tante, un frère, un.e collègue pour faire du bien au suivant.

Notre centre yoga à Beauharnois propose divers cours yoga aux multiples bienfaits (méditation, bien-etre, relaxation, yoga débutant, zen, posture yoga…).

Viens découvrir notre Instagram pour plus de conseils !


Catégories: Yoga, Yoga lifestyle, Yoga world