YOGA SUR INSCRIPTION

Introduction au Yoga

Ce cours est offert sur une session de 7 semaines et s’adresse aux personnes souhaitant débuter le yoga ou qui désirent bien comprendre les principes fondamentaux propres au yoga. L’accent est mis sur la respiration (pranayama), le rapport entre le corps et l’esprit, et l’intégration des postures de bases. Vous recevrez des conseils pratiques pour apprendre à vous détendre et à vivre en harmonie avec votre soi intérieur.

Prénatal

Tout au long de la grossesse, plusieurs changements peuvent se présenter chez la future maman, autant au niveau physique qu’émotionnel. La femme enceinte peut être confrontée à certaines peurs et stress concernant l’arrivée de bébé. Le yoga permet de prendre contact avec soi-même et le bébé pour vivre une grossesse dans l’équilibre et la douceur. De plus, la pratique aide la maman à utiliser sa capacité respiratoire de façon optimale pour préparer le corps à l’accouchement, à augmenter sa souplesse, sa force et sa concentration.

Maman-Bébé

Pour les mamans qui désirent prendre soin d’elles tout en intégrant bébé. Ce cours vous permettra de sortir de la routine et vous offrira un moment pour échanger avec d’autres mères. Les postures respectent les limites de votre corps tout en travaillant le tonus musculaire, l’équilibre émotionnel et mental.

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est un yoga de la conscience qui permet d’atteindre un autre niveau. Cette forme de yoga permet de travailler sur différents plans de l'être à partir d'outils précis : postures physiques dynamiques ou statiques, contrôle du souffle (pranayama), travail de concentration mentale, sons, chants, méditation (chant avec mantras ou silencieux) et relaxation. Tout le monde peut pratiquer le Kundalini Yoga, cette pratique particulièrement puissante dans ses effets. Il renforce le système immunitaire et nerveux en stimulant les systèmes d'autoguérison.
Sur le plan psychologique, il fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se détendre émotionnellement. Ces buts sont réalisés par un travail spécifique qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales. À un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre sagesse intérieure, d'élargir sa conscience et ses horizons dans sa relation au monde.

YOGA TRADITIONNEL

Hatha

Le Hatha yoga est enseigné dans une atmosphère relaxante et accessible à tous. C’est une pratique qui vise davantage les postures de base, les différentes techniques de respiration et la compréhension de l’alignement de plusieurs asanas (postures). Vous découvrirez que certaines techniques de méditation apprises dans le cours vous aideront à faire circuler l’énergie en vous. Venez découvrir le yoga ou retournez aux sources de la discipline en harmonisant la force solaire (HA) et la force lunaire (THA) de votre soi. Afin d’équilibrer l’énergie et d’augmenter son plein potentiel, l’enseignement de cette classe peut être inspiré des différents éléments nous entourant comme la température, les saisons, la lune, et plus.

Hatha doux

« Créer de l’espace, apprendre à relaxer les tensions autant musculaires que mentales ». À travers les postures de yoga et quelques respirations simples, nous amenons le corps à s’ouvrir et à laisser l’énergie circuler librement tant au niveau du corps qu’au niveau des émotions et des pensées. Ce cours est parfait pour les personnes qui débutent en yoga et qui souhaitent apprivoiser en douceur les enchaînements d'asanas et connaître les différentes techniques de respiration.

Méditation pleine conscience

Dans une société où la vitesse et la performance mènent, nous ne prenons pas assez de temps pour nous arrêter et calmer nos agitations. Nous avons souvent mille responsabilités ainsi que différents rôles à jouer simultanément et nous ne savons plus où donner de la tête. Nous vous proposons de prendre une pause de votre stress dans cette méditation guidée afin de vous ramener à l’intérieur de vous-même pour apaiser votre corps et votre esprit. Que vous soyez débutant ou habitué à la méditation, ce cours vous permettra de trouver l’équilibre dans le moment présent.

Flow Énergisant

Le mouvement fluide des asanas dirige cette séance au rythme plus soutenu. Votre respiration est le guide de votre pratique. Des variations sont apportées dans les postures de base pour solliciter la force musculaire et la souplesse. L’énergie circule à travers le corps, vous repoussez certaines limites en restant dans une totale conscience du mouvement. Cette séance augmentera votre vitalité.

Midi Yoga

Faire une pause au milieu de votre journée vous permettra de faire le plein d’énergie pour le reste de votre journée ! Cette séance permet de détendre le haut du corps et d'évacuer les toxines grâce à un enchaînement de torsions.

Yoga Restauratif

Ce cours vise à ralentir et à amener le corps et l'esprit dans une détente plus profonde. Retrouvez l'équilibre et l'énergie dont vous avez besoin. Une partie du cours se concentre principalement sur pranayama et le relâchement du système nerveux. Les postures seront effectuées dans le moindre effort pour relâcher davantage les muscles et les articulations pour ensuite appliquer les exercices d'ajustements de posture. Donnez la permission à votre corps et à votre esprit de prendre une pause. Vous éprouvez certaines restrictions physiques et vous aimeriez bouger tout en douceur tout en respectant votre rythme ? Ce cours est parfait pour vous.

Yoga Sportif

Une séance active qui vise à travailler certaines régions plus spécifiques du corps qui se termine au sol avec des étirements en profondeur. Le système cardiovasculaire est très sollicité.

Yin Stretch

Cette séance apaise le mental et l’esprit pour vous aider à vous connecter avec ceux-ci pour apprendre à lâcher prise. Vous apprenez à connaître vos limites autant sur votre tapis qu’à l’extérieur de celui-ci. Cette pratique vous permettra d’intérioriser et de faire un voyage intérieur. Ce cours permet de ressentir l’énergie de la terre en effectuant la majorité des postures au sol pour une durée plus longue de 3 à 5 minutes. Les accessoires sont utilisés au besoin pour vous supporter et pour travailler en profondeur. Cette pratique sollicite non seulement les muscles mais les fascias et même les os. Les hanches, la colonne vertébrale et le plancher pelvien sont les régions les plus ciblées.

YOGA CHAUD

Yoga chaud

Le yoga chaud augmente la transpiration, la chaleur du corps et favorise une activité cardiovasculaire plus importante. Dans une classe de yoga chaud, votre intériorisation s’intensifie naturellement pour vous permettre de rester concentré à votre pratique personnelle. La chaleur assouplit les muscles, ce qui vous permet d’obtenir une flexibilité plus profonde du corps.
*Si vous avez certaines conditions physiques particulières, veuillez consulter votre médecin avant de débuter cette pratique.

Flow Chaud

L’enseignement de ce cours de Hatha Flow est donné dans une salle chauffée à infrarouge. C’est une séance où les mouvements fluides du Hatha Yoga s’enchaînent, et où vous serez guidé par le son de votre respiration. Vous travaillerez votre cardio, votre flexibilité et votre force dans ce cours accessible à tous.

Core Power Yoga

Très populaire aux États-Unis, ce style de yoga peut être un beau défi qui vous dirigera vers une transformation physique et mentale. Cette classe renforcera non seulement le corps au complet, mais surtout la ceinture abdominale. Vous « détoxifirez » à la fois le corps et l’esprit à travers des postures plus difficiles grâce à une respiration consciente. Les altères peuvent être utilisées pour amener plus d’intensité à la séance. Venez évacuer votre anxiété !
*Ce cours est offert dans une salle chauffée et non-chauffée.

Yin & Yang

Dans une salle chauffée, vous serez guidé à travers un enchaînement de mouvements qui incluent des étirements plus profonds comme dans le Yin Yoga. Ce cours débutera de façon plus dynamique pour vous aider à relâcher le stress et créer de l’espace en vous. Ensuite, le rythme ralentira et vous serez davantage au sol pour vous connecter plus profondément avec votre intérieur et laisser la détente s’imprégner en vous.